STEPHANE BERLA & MATHIEU MALZIEU – JACK ET LA MECANIQUE DU COEUR – DE LA POESIE ANIMEE…

jack-et-la-mecanique-du-coeur-afficheUn film d’animation français, ce qui est plutôt rare, un film français d’animation d’une très grande qualité, ce qui est encore plus rare… Tout est parti d’un livre de Mathieu Malzieu, le leader du groupe Dyonisos, qu’il a d’abord adapté en disque puis en film grâce à Luc Besson comme producteur; sur le disque,on trouvait déjà les « voix » que l’on retrouve ici.. Olivia Ruiz, Alain Bashung, Jean Rochefort, Grand Corps Malade, Cali, Arthur H, Emilie Loizeau…

L’histoire est un conte de facture traditionnelle :

Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie.

C’est le traitement de l’histoire, la profondeur des personnages, l’univers visuel très cohérent qui font tout l’intérêt de ce film; Mathieu Malzieu a créé un univers très poétique entre Paul Grimaud (Le Roi et l’Oiseau) et Tim Burton (L’Etrange Noël de Monsieur Jack). Il est à noter que, comme un clin d’œil, les deux personnages principaux, Jack et Miss Acacia ont les traits de Mathieu Malzieu et d’Olivia Ruiz qui étaient en couple dans la « vraie » vie…

Un film que je vous conseille vivement, loin des films français comiques lourdauds qui réalisent des scores d’entrées stupéfiants; ici on est dans la poésie et la finesse…

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :