WALLY PFISTER – TRANSCENDANCE – JOHNNY DEPP PLUS QU’HUMAIN…

transcendence-affiche-5367964da7ac8J’ai toujours été un grand amateur de science-fiction, que ce soit en littérature ou en cinéma…. Et depuis quelques temps, j’étais très déçu des productions principalement hollywoodiennes, qui tournaient juste à une démonstration d’effets spéciaux…Tout cela pour dire que j’ai été vraiment séduit par ce film et surtout par le « pitch » de départ :

Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?

Intelligence artificielle, toute puissance des ordinateurs, dictature des réseaux mondiaux (Internet), ces thèmes traversent beaucoup de films récents ( par exemple l’impeccable « Her« …). Ici, le scientifique est joué par Johnny Depp, qui, une bonne partie du film, est réduit à une image d’ordinateur ! mais cela ne l’empêche pas d’être parfait dans ce rôle de scientifique dépassé par ses découvertes…

Ce film se voit donc avec plaisir même si, seul reproche que je pourrais trouver, le scénario n’est pas irréprochable en permanence !

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :