JORGE PARDO – INSTALLATION MUSEE DES AUGUSTINS – FIAT – TOULOUSE

colonnes

Dans le cadre du FIAT (Festival International d’Art de Toulouse), l’artiste américain Jorge Pardo a revisité la salle des colonnes du musée des Augustins. Cette salle est composée de chapiteaux de style romain auxquels Pardo a donné un « coup de jeune »… L’Art Contemporain se mélange harmonieusement avec ces colonnes antiques pour créer une œuvre originale.

Le Festival International d’Art de Toulouse et le musée des Augustins ont sollicité l’artiste contemporain Jorge Pardo pour une intervention majeure sur la collection romane du musée. Cette collection, qui provient des trois principaux édifices romans de Toulouse, de La Daurade, Saint-Sernin et Saint-Étenne, détruits au XIXe siècle pour des questions d’urbanisme, n’a pas d’équivalent.

Jorge Pardo est un artiste internationalement reconnu pour son œuvre à la frontière de l’art, de l’architecture et du design comme en témoigne son intervention sur la collection pré-colombienne du LACMA (Los Angeles) ou à la Caixa à Barcelone.

Respectueux de la singularité de la collection romane et de l’architecture XIXe qui l’abrite, il a conçu un projet global à la manière d’une œuvre d’art totale. Sans négliger les scansions de l’histoire de l’art, celle-ci marie la signature inimitable de l’artiste, joyeuse et exubérante, à la puissance de l’art des sculpteurs romans.

Les interventions très spectaculaires de Jorge Pardo, son style aux accents baroques et intensément colorés, créent toujours l’événement au national comme à l’international. Celle-ci, nous le souhaitons, mettra les projecteurs sur une collection dont on oublie souvent le caractère exceptionnel. (Présentation Musée des Augustins)

DSC_0017

DSC_0020

DSC_0016

lumières

 

Musée des Augustins

21, rue de Metz

31000 Toulouse

L’exposition de Jorge Pardo est visible jusqu’à l’édition 2016.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h.  Entrée gratuite

Nocturnes les mercredis jusqu’à 21h.

Tél. 05 61 22 21 82

www.augustins.org

Métro Esquirol (Ligne A)

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :