SUZANNE COLLINS – THE HUNGER GAMES – AVANT LE FILM… LE LIVRE

hungerAyant vu les deux premiers épisodes de Hunger Games en film, j’ai eu la curiosité de lire le livre à l’origine de cette saga… Au départ, cette série américaine est parue à partir de 2008 en direction des adolescents. Le succès a été immédiatement au rendez-vous et a largement dépassé le cercle de lecteurs visé au départ… A l’heure actuelle, la trilogie a été vendue à plus 26 millions d’exemplaires !

L’histoire est évidemment la même que celle du  film  (voir la critique ici !!) :

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?

Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.

Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé…

La description du monde de Katniss est plus fouillée, plus prenante dans le livre. C’est encore une dystopsie (le contraire d’une utopie !), cela semble être un courant porteur en ce moment (Divergente !)… La critique de cette société du futur et de ses dérives totalitaires est bien menée…Le livre se lit sans ennui et même ne se lâche pas une fois qu’on a commencé sa lecture! Seul bémol : peu ou pas de style; une écriture banale…mais….les rebondissements sont nombreux, les personnages intéressants l’héroïne (dans le livre) est une vraie héroïne avec une personnalité forte et une volonté de fer…A tel point que, à la fin de ce premier tome, on a envie, immédiatement, de lire la suite…

La seule vraie différence avec le film c’est la critique politique qui est beaucoup plus présente dans le livre. Ce livre de science-fiction nous tend un miroir de notre société actuelle qui a peu évolué dans ce futur apocalyptique… Tuer pour ne pas  être tué n’est ce pas métaphoriquement le leitmotiv de nos sociétés modernes…?

 

Publicités
  1. Très bon article ! Pour ma part j’ai vu les films au cinéma et n’ayant pas envie d’attendre je me suis mise au livre 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :