HENRI CARTIER BRESSON – EXPOSITION PHOTOS – CENTRE POMPIDOU – PARIS

Henri-Cartier-Bresson_Centre-PompidouUne exposition assez fantastique qui permet de découvrir toute l’œuvre de Henri Cartier Bresson. Les photographies étant exposées de manière chronologique, on suit avec intérêt l’évolution de l’artiste tout au long de sa vie…

Trois grandes périodes marquent la carrière de Cartier-Bresson : les années de formation, où il hésite encore entre la carrière de peintre et de photographe: proche des surréalistes il livre alors des clichés poétiques et toujours construits avec rigueur ( la fameuse théorie du nombre d’or…): ensuite les années de photo-reportage, où il parcourt la planète, multipliant les pays et les évènements; mais toujours en gardant un regard acerbe et vif sur la misère et l’intolérance… Ce sont ses années de compagnonnage avec le Parti Communiste. C’est alors qu’il invente quasiment le photo-reportage en créant l’agence Magnum, « Une combinaison de reportages, de philosophie et d’analyse sociale et psychologique ». Ensuite les années de retraite où il revient à ses premières inspirations : le surréalisme et la poésie…

Tout est parfait dans cette exposition d’une richesse inouïe, plus de 500 clichés ! Ensuite, on retrouve avec plaisir des clichés qui on laissait une trace dans l’histoire (Jean-Paul Sartre, Mai 68…).

A voir jusqu’au 9 juin au Centre Pompidou.

hcb1 hcb2

Magnum

hcb4

hcb6

hcb7

hcb8

hcb9

hcb3

Publicités
  1. Oh comme j’aimerais voir cette expo! Magnifique!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :