XIII MYSTERY – LE STORYTELLING DES PERSONNAGES DE LA BD XIII

la_mangousteXIII Mystery est une série de bandes dessinées dérivée de la série XIII. Supervisée par Jean Van Hamme, elle est constituée d’albums one shot confiés à des équipes artistiques différentes et mettant en exergue le parcours individuel des personnages de la série originale, préalablement ou parallèlement à l’intrigue principale.

On regrette évidemment le dessinateur vedette de la série, Jean Van Hamme, mais dans l’ensemble ces variations autour de XIII sont de vrais réussite pour las amateurs de la série… A conseiller aux fans du tatoué XIII !! Pour l’instant, j’ai lu les cinq premiers albums :

Tome 1 : La Mangouste (2008)

  • Scénario : Xavier Dorison
  • Dessin : Ralph Meyer

Longtemps avant d’être un redoutable tueur à gages, celui que l’on connaît sous le nom de la Mangouste était un orphelin apprenti menuisier dans la zone soviétique de l’Allemagne occupée. L’intervention d’un « nettoyeur » alors que des soldats de l’Armée rouge rudoyaient son patron et saccageaient sa boutique décida de la vocation du jeune Schreiner. Contraint à l’exil après l’arrestation du menuisier, accusé à tort du meurtre des soldats russes, il émigra aux États-Unis où il dut se résoudre à exécuter des meurtres commandités pour soudoyer les geôliers est-allemands et atténuer ainsi les conditions de détention de son père de substitution.

Il prit rapidement goût à sa nouvelle activité et au train de vie qui l’accompagnait, devenant un expert dans son domaine. Jusqu’au jour où il fut embauché pour abattre le président William Sheridan…

Tome 2 : Irina (2009)Irina

  • Scénario : Éric Corbeyran
  • Dessin : Philippe Berthet

Pensionnaire d’un orphelinat en Biélorussie, Irina s’enfuit après la disparition de sa meilleure amie. Capturée par le KGB, elle est finalement recrutée par celui-ci et devient une redoutable tueuse. Mais elle n’a de cesse de retrouver l’assassin de sa meilleure amie. Irina est envoyée à Washington où elle rencontre Jessica Martin et la Mangouste.

Irina Svetlanova est apparue dans Treize contre Un, Le Jugement, Secret Défense et Le Dernier Round.

little_jTome 3 : Little Jones (2010)

  • Scénario : Yann
  • Dessin : Éric Henninot

Pas facile d’être Noir dans le ghetto de Chicago, à la fin des années 60, entre le racisme des Blancs et le radicalisme des Black Panthers. Certains, pourtant, cherchent une troisième voie. C’est le cas du major Wittaker, héros du Vietnam et fils du grand pasteur Martin Calvin X. La petite Jones, jeune orpheline débrouillarde, s’accroche à lui comme une sangsue car elle ne veut pas tomber dans les mêmes pièges que son frère Marcus, qui accomplit de sales boulots pour le compte des Black Panthers. Pour Jones, son avenir est tout tracé : elle a décidé de rejoindre l’armée….

colonel_amosTome 4 : Colonel Amos (2011)

  • Scénario : Alcante
  • Dessin : François Boucq

Nom de code : « Dovev », c’est-à-dire « murmure » en hébreu. C’est tout ce que les services de contre-espionnage connaissent de l’espion qui vient d’entrer en action aux États-Unis sur l’ordre du Mossad, les légendaires services secrets israéliens. Apparemment, ceux-ci s’intéressent de près aux activités de Frank Giordino, le patron de la CIA à la réputation sulfureuse. L’enquête étant au point mort, le président Sheridan charge Samuel Amos d’en reprendre la direction…

 

Tome 5 : Steve Rowland (2012)rowland

  • Scénario : Fabien Nury
  • Dessin : Richard Guérineau

Steve Rowland est une brillante recrue des SPADS, une unité militaire d’élite. Mais il est aussi le numéro XIII, treizième homme d’une conspiration politique aux objectifs terrifiants. Obéissant aux ordres, il a abattu le président des États-Unis. Il est ainsi entré dans l’Histoire… mais dans cet album, c’est son histoire qui nous est racontée. Celle d’un petit garçon qui, entre un père violent et raciste et une mère perdue et alcoolique, devient un homme impitoyable… malgré Kim. À moins que ce ne soit à cause d’elle ?

 

 

 

 

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :