DAN BROWN – LE SYMBOLE PERDU

le-symbole-perduLe Symbole perdu (titre original : The Lost Symbol), anciennement connu sous le titre La Clef de Solomon (The Solomon Key) est l’un des livres composant la tétralogie Robert Langdon, écrite par Dan Brown. Cette tétralogie est en effet composée d’Anges et Démons (2000), du Da Vinci Code (2003), du Symbole Perdu (2009) et d’Inferno (2013). On y retrouve donc le professeur Robert Langdon, en prise avec une énigme, ou plutôt plusieurs énigmes dans la ville de Washington, dans et autour du Capitole… En voici l’histoire :

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

Comme dans les précédents livres de la série, nous assistons à un formidable jeu de piste dans le Capitole, sous le Capitole et dans différents lieux de Washington…Le « méchant » est un personnage haut en couleurs et qui réserve une surprise dans les derniers chapitres du livre… Dan Brown est toujours un écrivain efficace, et même si on ne  peut pas le classer dans les écrivains ayant un style personnel, on dévore ce livre de la première à la dernière page…De plus, comme à son habitude, Dan Brown multiplie les références historiques, les informations sur le sujet principal du livre : ici la franc-maçonnerie. Un exemple : décrivant la cathédrale de Washington, il indique qu’un concours a été organisé à Washington pour reconstruire une gargouille, il fallait dire quelle était la pire figure du mal…D’après Dan Brown, le choix s’est porté sur Dark Vador !! Cela me semblait tellement énorme que je suis allé vérifier sur Internet et surprise ! C’est la stricte vérité et il y a même des photos de la gargouille …. Alors c’est un livre que je vous conseille pour passer un bon moment mais c’est le type même de livre que l’on oublie aussi vite qu’on l’a lu…

 

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :