LUCAS DELVAUX – PAS SON GENRE

pas_sonJ’ai au la chance, hier soir, d’être invité à l’avant-première de ce film en présence du réalisateur Lucas Delvaux (sa sortie est prévue le 29 avril). C’est toujours très intéressant d’être confronté à l’auteur du film qui peut expliciter ses choix… Le seul bémol c’est que je n’ai pas du tout adhéré à ce film… En voici le scénario :

Clément,Loïc Corbery , jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an. Loin de Paris et ses lumières, Clément ne sait pas à quoi occuper son temps libre. C’est alors qu’il rencontre Jennifer, Emilie Dequenne, jolie coiffeuse, qui devient son amie. Si la vie de Clément est régie par Kant ou Proust, celle de Jennifer est rythmée par la lecture de romans populaires, de magazines « people » et de soirées karaoké avec ses copines. Mais l’amour sera-t-il possible et renversera-t-il les barrières sociales ???

Hélas dès le départ, on n’échappe pas à la caricature : le prof de philo est une sorte de super-héros de la philosophie, citant Kant et déclamant du Proust; la coiffeuse ne s’intéresse qu’aux « people », et passe ses loisirs au karaoké (seules vrais bonnes scènes du film !!!). Évidemment la cohabitation s’avère difficile… mais qui supporterait qu’on lui lise à haute voix du Proust au petit déjeuner ???? La fin ne surprend donc pas… La mise en scène est d »une mollesse certaine et parfois on se croirait plus dans un téléfilm qu’au cinéma…Par contre, il faut souligner la performance d’Emilie Dequenne, vraiment solaire dans le film, elle illumine les décors gris du nord de la France… mais ne sauve pas le film…

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :