DAVID O. RUSSELL – AMERICAN BLUFF

AMERICAN_BLUFFUn film qui oscille entre thriller et comédie mais qui penche définitivement vers  la comédie dans la deuxième partie… Un grand moment de cinéma, tous les ingrédients se mélangeant pour former un tout parfait ! Le scénario (deux arnaqueurs de haute voltige sont obligés de faire équipe avec un agent du FBI pour infiltrer la Mafia du New Jersey. Il est inspiré d’un fait divers réel !), les acteurs, la musique, la mise en scène forment un tout parfaitement cohérent.

Les acteurs sont tous très bons, à contre-emploi ou méconnaissables (ah la scène où Brad Cooper met des bigoudis !!). Une mention particulière doit être donnée au couple principal du film : Christian Bale et Amy Adams, formant un duo improbable qui nous rappelle les grands duos d’acteurs des années 50 ! Jennifer Lawrence a posé l’arc d’Hunger Games, pour une performance autrement plus convaincante ! A noter une scène hilarante avec Robert de Niro jouant (évidemment) un parrain de la mafia…

Le scénario est extrêmement malin et maintient le spectateur en haleine jusqu’à la dernière minute du film… La mise en scène, très nerveuse, rajoute au suspens et donne un rythme haletant au film.

Le film se passe dans les années 70 et tout le climat, l’ambiance de ces années-là sont particulièrement bien recrées; la Bande Originale (avec les Bee Gees, Donna Summer, Elton John, Tom Jones…) en rajoute dans le côté « seventies » du film.

Un film qui permet de revisiter la définition du mot « jubilatoire » : qui entraîne une grande joie ! Car c’est bien de cela dont il s’agit, un film qui procure du plaisir et où on ne s’ennuie pas une minute… Mais c’est peut-être cela le cinéma !!

 

 

 

 

 

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :