JEAN-CLAUDE DENIS – ZONE BLANCHE – BD

zone_blancheUne bande dessinée qui allie habilement un scénario à la Hitchcock à une critique assez écolo de notre société…

Dans une forêt, un couple d’amoureux s’embrasse. Soudain, un coup de feu retentit, troublant leurs émois. Ils découvrent au pied d’un arbre un homme gisant dans son sang. Tué sur le coup, apparemment. L’homme et la jeune femme ne veulent pas appeler la police dans un premier temps, de peur d’être mêlés à cette affaire. Mais qui est cet homme, au juste ? Il s’agit de Serge Guérin, un quinquagénaire qui vivait seul, à Paris, avec son chat Mikado. Quelques jours auparavant, son quotidien est insupportable, à cause d’un mal qui le ronge : il est électro-sensible. Il souffre de troubles de la concentration, de la mémoire, d’insomnies, d’irritabilité, de migraines. Notre monde l’incommode, car peuplé de champs électromagnétiques, produit par les téléphones portables, les ordinateurs et autres antennes relais et télévisions… Un soir, son destin bascule pourtant. Une panne générale d’électricité survient dans son quartier. Il ne peut rentre chez lui car le digicode n’est pas opérationnel. Il se réfugie dans un hôtel. Pour la première fois depuis une éternité, il se sent bien ! Sa tête fonctionne à nouveau normalement. Il fait la connaissance d’une jeune femme, Claire, une autre réfugiée de la panne d’électricité…

Bien sûr, comme dans les « vrais  » romans policiers, on apprécie le scénario qu’une fois que l’on connaît la fin… Que je ne vous raconterais pas ici !!  Mais par contre, je vous conseille vraiment la lecture de cette BD qui tranche complètement avec l’édition actuelle… Je peux juste vous révéler le sens du titre « Zone blanche »; c’est un lieu vierge de toutes ondes, où l’homme n’est pas envahi par la technologie et la tyrannie des « smartphones », tablettes et autres ordinateurs portables connectés 24h/24 sur Internet !

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :