BONG JOON-HO – SNOWPIERCER, LE TRANSPERCENEIGE

transperceneigeLe Transperceneige est un film de science-fiction américamo-franco-coréen ! Il s’inspire de la bande dessinée du même nom publiée dans les années 80 par Jacques Lob (en trois tomes). L’histoire reste la même mais a été « modernisée »…

Suite à des expériences sur le climat, la Terre subit une nouvelle ère glaciaire; les seuls humains survivants se sont réfugiés dans un train immense, le Transperceneige. A l’intérieur, règne un régime dictatorial, les hommes étant triés selon leur classe sociale, plus on va vers la queue du train plus les gens appartiennent aux classes les plus défavorisées…Le dictateur est dans la tête du train ! Le scénario nous raconte la révolte des « sans-grade » qui vont progresser petit à petit vers l’avant du train…

Après « Her« , encore un bon film de science-fiction…Malgré ce scénario minimaliste, le metteur en scène maintient le suspense tout au long du film, jusqu’au dénouement que je ne vous révélerai pas ! Le film aborde deux thèmes « politiques » : le réchauffement climatique et les expériences que l’on pourrait être tenté de faire pour le contrer et le thème de la révolte des opprimés. Bien sûr, ces deux thèmes sont plutôt une toile de fond et ne sont pas traités en tant que tel…

Les décors, tant intérieurs qu’extérieurs, sont très réussis. la vie des survivants dans le train est rendue de manière crédible; on n’est pas sans ressentir une certaine claustrophobie dans cet environnement confiné…

Un film original que je vous recommande…Vous ne prendrez plus jamais le TGV de la même manière…

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :