JOAN AS POLICE WOMAN -THE CLASSIC

joan-as-police-woman-500-tt-width-360-height-342-crop-1Après le single « The Classic’, voici le nouvel album de Joan… De la soul, de la soul encore de la soul, et de la bonne !! Et si cette musique est la musique de l’âme, on le ressent ici dès la première écoute ! Joan a enregistré cet album dans les conditions du « live »

Les concerts, notamment sur la tournée du précédent album, m’ont appris que le live pouvait avoir une puissance, une spontanéité inégalables, à côté desquelles j’étais totalement passée jusqu’ici. La seule peur que j’ai eue, durant le tunnel créatif qu’a constitué l’enregistrement, c’est que mon album finisse maquillé comme une voiture volée à force de le rendre beau. Dieu merci, on a échappé à ça.”

Bien que Joan est subi deux deuils très récemment, cet album apparait solaire et joyeux !

La brune pythie continue donc son odyssée entre rock, jazz, funk, classique, ou bien sûr, soul digne d’un Stevie Wonder des seventies. Un héritage qu’elle assume et revendique :

“Enfant, j’ai grandi dans cette dualité où j’allais voir Black Flag et j’étudiais Chopin. Pour moi, il n’y a pas tant de différences que ça entre les Bad Brains, Siouxsie, Tchaïkovski et Bartók. Ils ont tous la même force, font preuve de la même violence… La sainte trilogie de Wonder (Innervisions, 1973 ; Fulfillingness’ First Finale, 1974 ; Songs in the Key of Life, 1976), je l’ai écoutée jusqu’à la corde. On ne peut pas me faire plus beau compliment que de me dire qu’un titre comme What Would You Do, sur The Classic, s’en inspire. Plus tôt dans ma carrière, j’aurais été incapable d’aller aussi loin dans cette démarche, mais avec le temps, j’ai acquis en légitimité. Le public ne m’a pas clouée au pilori avec mes précédents albums. Aujourd’hui, je ne me pose plus de questions : je suis totalement libre dans ma musique.”

Vraiment un très bon album à écouter en boucle !!! C’est sur, Joan est notre policière préférée…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

