BD – DANIEL CLOWES – COMME UN GANT DE VELOURS PRIS DANS LA FONTE

clowesUne œuvre étrange et passionnante !! Comme dans les films de David Lynch, on ne comprend pas toute l’histoire (Muholand Drive par exemple !) mais on est quand même fasciné par tout le travail de l’auteur et on reste passionné jusqu’à la dernière case…

Il est donc difficile de parler d’un livre dont on comprend à peine l’histoire, mais qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Et cette dernière page tournée, on a la sensation d’avoir lu quelque chose de très fort, sans pour autant savoir définir pourquoi.

Dans ce récit tout peut arriver : les petites filles fument la pipe, un chien peut se nourrir d’une simple seringue d’eau et un médium tient ses audiences dans les toilettes d’un cinéma porno. Un autre univers apparaît, éloigné du notre, effrayant et malsain, largement amplifié par le dessin de Clowes, tout de noir et blanc assumé.

Une bande dessinée qui s’éloigne complètement de la production actuelle, que ce soit des comics américains, des mangas ou de l’école franco-belge; on a, ici, entre les mains, une sorte d’OVNI de la BD !!!

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :