ALISON BECHDEL – FUNHOME – BD

BD de Mango 26 janvier 2011 Fun HomeSecrets de famille, déchirures cachées, enfance gothique, anxiétés sexuelles et grande littérature…
Une autobiographie familiale à l’humour sombre et à la lucidité éblouissante… Bruce Bechdel enseigne l’anglais dans une petite ville de Pennsylvanie tout en dirigeant le  » Fun Home « , le salon funéraire familial. Sa sensibilité, sa passion des livres, son raffinement s’expriment tant dans l’embaumement des corps que dans la restauration obsessionnelle de sa maison et la dictature esthétique à laquelle il soumet sa femme et ses trois enfants.
La jeunesse d’Alison, sa fille, est envahie par l’ombre de ce père aux secrets brûlants, ogre des sentiments à la fois distant et infiniment proche. Elle découvre en même temps sa propre homosexualité et celle, soigneusement cachée, de ce tyran charmant, inconséquent et tourmenté, dont la mort brutale à 44, ans a tout d’un suicide. Dépassant de loin sa fonction d’exorcisme personnel, cette plongée vertigineuse dans les non-dits d’une famille américaine est le prétexte à revisiter l’une des plus grandes révolutions du XXe siècle – celle des choix sexuels.

Une bande dessinée stupéfiante tant au point de vue du scénario que du dessin. On est loin de la bande dessinée américaine « classique » c’est à dire les comics et leur théorie de superhéros…Ici on peut parler de « roman graphique, les personnalités des personnages étant cernées de manière subtile et intelligente…Il faut dire que ce récit est autobiographique comme nous l’indique le sous-titre : «  Une tragicomédie familiale ». L’histoire, le fil narratif n’est pas linéaire, Alison Bechdel dit lui-même que son histoire va dans tous les sens, comme un labyrinthe et, si « On peut se perdre dans les répétitions, on finit toujours par arriver au centre de l’histoire. »

Cette BD est aussi très moderne dans sa façon de raconter l’homosexualité de son héroïne et ses difficultés à le dévoiler à ses parents…Et surtout quelle influence cela a-t-il pu avoir sur le suicide de son père…? Cela est à noter dans une actualité marquée par le retour des réactionnaires et de leurs idées moisies…

Dernière minute ! Alison Bechdel vient de sortir en France une nouvelle BD « C’est toi ma maman ? »; à lire ici son interview dans les Inrocks

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :