EXPOSITION JUN NGUYEN – HATSUSHIBA – FONDATION ECUREUIL – DU 30 JANVIER AU 22 MARS

photo_3211T4

Cette exposition a lieu en partenariat avec le festival « Made in Asia« .

J’ai eu la chance de participer au vernissage de cette exposition, hier soir. Encore une exposition d’une très grande qualité présentée par la Fondation Écureuil pour l’Art Contemporain. Elle se présente sous formes de trois « séries » : photos, vidéos et une pièce réalisée spécialement pour Toulouse, des centaines de petits personnages « calés » entre les briques roses de la salle d’exposition…Ils regardent tous dans la même direction… Mais où vont-ils ? Que regardent-ils ?… J’avoue avoir été beaucoup plus séduit par cette dernière œuvre, étant toujours un peu réfractaire aux installations vidéos.

Voici l’extrait du dossier de presse de cette exposition :

Jun Nguyen-Hatsushiba est un plasticien japonais-vietnamien né au Japon en 1968, l’année de l’offensive du Têt par le Vietcong et l’Armée populaire vietnamienne. Il grandit dans ses deux pays d’origine, étudie aux Etats-Unis et décide de retourner s’installer au Vietnam. Toute son œuvre est empreinte du poids de la tradition, de l’identité de son peuple, des boat people et de la diaspora qui a suivi la guerre. Pour autant, le travail du plasticien n’est pas un documentaire historique, mais bien une œuvre poétique aux images envoûtantes, où la couleur est omniprésente.

Breathing is free 12, 756

Partout où il voyage, Jun Nguyen-Hatsushiba court sur un parcours donné. Cette performance symbolise tout à la fois l’errance des réfugiés à travers le monde et une grande soif de liberté. Son objectif est de parcourir une distance équivalente au diamètre de la terre, soit 12,756.3 kilomètres. Le film réalisé à Toulouse montre la course de l’artiste autour de la cour Henri IV du Capitole.

Memorial Project Vietnam I et II

Ces deux vidéos fascinantes tournées en 2001 sur la côte sud-est du Vietnam, évoquent la fuite des Vietnamiens durant les combats et l’offensive du Têt. Des hommes tirent des pousse-pousse tout au fond de la mer.

ECUREUIL
ECUREUIL2
ECUREUIL3
Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :