GASTRONOMIE – JAMIE OLIVER – TOQUÉ DE CUISINE

OLIVERJames Trevor Oliver, dit Jamie Oliver, né le 27 mai 1975 à Clavering dans le comté d’Essex en Angleterre, est un chef cuisinier et animateur de télévision britannique, surnommé dans son pays natal le Naked Chef (le chef nu). Sa popularité a atteint d’autres pays anglophones comme les États-Unis ou l’Australie et aussi la France…

Il est découvert en 1996 par la productrice de télévision Patricia Llewellyn qui a fait de nombreux documentaires sur un Noël au ptit Normand de Londres, où Jamie travaillait alors. Il devient le cuisinier de l’émission de cuisine The Naked Chef (1998-1999) qui est un succès.

Son surnom « Naked Chef » (Chef Nu) ne vient aucunement d’une supposée simplicité de ses « préparations », mais du fait qu’il ne porte jamais de toque, pourtant coiffure traditionnelle des chefs cuisiniers. Si ses préparations culinaires sont, selon les cas, simples ou sophistiquées, par contre la façon de procéder, de « préparer », est effectivement chez lui le résultat d’une réflexion sur la simplification du travail de la cuisinière ou du cuisinier afin de la faciliter. Son succès repose en grande partie sur ce naturel, cette décontraction, qui sont les siens, et qui, de fait, sont de plus en plus imités par de jeunes chefs dans des émissions télévisées en Grande-Bretagne.

Il est aussi l’auteur de nombreux livres de cuisine qui ont pour point commun la simplicité des préparations et la facilité pour se procurer les ingrédients.

J’en possède deux : « Toqué de cuisine » et « L’Amérique de Jamie ». Aujourd’hui je vous parle du premier qui contient 120 recettes que l’on peut faire « sans se prendre la tête ». Cela va des simples en-cas aux petits plats mitonnés…Salades, pâtes, poissons, légumes et desserts, vous y trouverez plain de bonnes idées faciles à réaliser. Un livre que je vous recommande…

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :