PETER LANDESMAN – PARKLAND

Parkland Movie PosterCe film, Parkland, est passé quasi inaperçu lors de sa sortie en France au mois de novembre… (Je vous en avais parlé des USA cet été, le 30 juillet). Il a pourtant été présenté dans divers festivals dont celui de Venise. C’est dommage car, cinquante ans exactement après les faits, il présente une vision de l’assassinat de JF Kennedy que l’on n’avait jamais eu l’occasion de voir. C’est un film choral qui suit plusieurs groupes de personnages qui vont être mêlés de près ou de loin à ces évènements : les services secrets, la famille de Oswald, l’entourage du président, les employés du service d’urgences de l’hôpital Parkland. La mise en scène fait penser à un documentaire, on a souvent l’impression de suivre les actualités de 1963 ! Le personnage de Zapruder est le plus intéressant (joué par Paul Giametti), c’est lui qui a filmé l’assassinat avec une caméra Super 8, images qui ont fait le tour du monde !

Les acteurs sont tous excellents et il est amusant de reconnaître dans des petits rôles des acteurs confirmés (Zach Efron en médecin urgentiste).

Le titre du film vient du paradoxe qui a fait que le service d’urgences de cet hôpital a soigné, à quelques heures d’intervalle, le président agonisant puis son assassin Oswald.

Malgré tous ces atouts, ce film n’est pas totalement réussi et ne sort jamais d’un style qui hésite entre le documentaire et le film historique. Malgré tout, grâce à la reconstitution fidèle du Dallas des années 60 et de l’assassinat lui-même, il parvient à retenir l’attention jusqu »au bout…Bien sûr, aucune explication, aucune révélation ne nous sera donné à la fin…Il faudra encore attendre pour connaître la vérité…

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :