JOHN ELLORY – MAUVAISE ETOILE

2013115142131mauvaise-etoileJ’avais rencontré John Ellory lorsqu’il était venu présenté ce livre à la librairie Ombres Blanches. Il me tardait de le lire ayant déjà été séduit par ses précédents romans, « Seul le silence », « Vendetta« , « les Anonymes« .

Texas, 1960. Elliott et Clarence sont deux demi-frères nés sous une mauvaise étoile. Après l’assassinat de leur mère, ils ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maisons de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les prend en otages pour échapper à la prison et à la condamnation à mort, ils se retrouvent embarqués dans un périple douloureux et meurtrier. Alors que Sheridan, accompagné des deux adolescents, sème la terreur dans les petites villes américaines bien tranquilles qui jalonnent leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes. Loin de se douter de la complexité de celle-ci, la police, lancée à leurs trousses, et en particulier l’inspecteur Cassidy ne sont pas au bout de leurs surprises.

Ce roman est passionnant de bout en bout…La « malédiction », cette « mauvaise étoile »  qui pèse sur le récit devient pratiquement un personnage à part entière… John Ellory, bien que britannique, décrit à merveille le sud des Etats Unis dans les années soixante, l’Amérique des diners et des motels. Plus qu’un roman policier classique, plus qu’un thriller, « Mauvaise étoile » est un road movie littéraire où tous les protagonistes sont jetés sur la route dans un périmètre restreint où ils vont finir par se croiser…

Le style d’Ellory est ici parfait, il mélange une écriture poétique et réaliste; il crée des personnages complexes qui ne sont jamais monolithiques, jamais complètement bons ou complètement mauvais…Le mal est d’ailleurs un des thèmes récurrent d’Ellory depuis « Seul le silence ».

Un grand roman noir, un thriller palpitant, un très bon livre tout simplement…

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :