JEFF NICHOLS – MUD, SUR LES RIVES DU MISSISSIPPI

120x160 Mud OK 21-03Ellis et Neckbones sont deux adolescents vivant à proximité du Mississippi. Un jour, Neckbone entraîne Elllis sur une île du fleuve, où il a découvert une épave, échouée dans un arbre. Les garçons espèrent la remettre à l’eau pour leur propre usage. Mais le bateau est occupé par Mud, un homme mystérieux, qui semble se cacher sur l’île. Les garçons sympathisent avec lui et, après avoir passé un accord, acceptent de l’aider à réparer l’esquif. Bientôt, Mud leur confie qu’il attend la visite prochaine de sa bien-aîmée, Juniper. Le lendemain, Ellis et Neckbone l’aperçoivent en ville. Ils en parlent à Mud, qui les charge de lui transmettre un message…Ce n’est que le début des aventures que vont vivre les deux garçons pour aider leur nouvel ami…

Le film se situe entièrement au bord du Mississippi et sur l’île où s’est réfugié Mud. On ne peut que penser aux livres de Mark Twain : Les aventures de Tom Sawyer et Les Aventures de Huckleberry Finn qui se passent aussi au bord du Mississippi. Et comme dans les livres de Mark Twain, les deux garçons du film vivent une aventure en dehors du monde des adultes, une aventure initiatique en quelque sorte… Ici, ils auront à faire face à tous les affres du monde adulte : les mensonges, le violence et il leur faudra faire preuve de courage et de ténacité !

Tout dans ce film séduit, l’histoire, un scénario bien mené de bout en bout qui mêle habilement le récit du naufragé sur son île à une chasse à l’homme plus policière; la mise en scène ensuite qui est tout simplement parfaite de maîtrise et de surprises; enfin le jeu des acteurs, avec un Matthew McConaughey qui est tout simplement exceptionnel. Il ne faut pas oublier les décors autour du Mississippi qui sont superbement filmés…

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :